We Play Circular by Décathlon : comment passer de l’achat à la location ?
Que penseriez-vous de louer la paire de skis que vous utilisez ponctuellement plutôt que de l'acheter ? De ne profiter de la tente de camping qui encombre votre garage uniquement le temps des vacances, quand vous en avez réellement besoin ? C’est ce que souhaite proposer Décathlon avec son nouveau programme We Play Circular, actuellement en phase d’exploration.
Il est peu de dire que le sujet de la location ou de l’abonnement occupe l’esprit des retailers. Plus que la propriété, en réalité, c'est l’usage qui nous importe en tant que consommateurs. Plusieurs économistes ont théorisé ces sujets autour d’une discipline appelée l’économie de la fonctionnalité. La fonction plus que la possession. Et puis, dans un monde que l’on souhaite décarboné, il est obligatoire de rendre plus durables les produits manufacturés mais aussi de les partager.
Dans le domaine des transports et en milieu urbain, on a vu ces dernières années se développer les voitures en partage ou plus récemment les scooters, vélos ou trottinettes qui fleurissent dans nos grandes villes.
Et dans le retail ? Si tout le monde est tenté par cette voie, peu sont ceux qui tentent un changement profond, engageant et potentiellement risqué. Mais le retail a-t-il vraiment le choix ? Ou plus précisément comment réussir à tester, expérimenter sans mettre en danger l’exploitation habituelle ? Y a t il une méthode pour réussir cette transformation de modèle ?
Dans ce podcast, Luc Teerlinck, Business Model Transformator et animateur du projet We Play Circular by Décathlon, vous partage les éléments de contexte et les premiers résultats de l'expérimentation We Play Circular.
Luc TEERLINCK
Business model transformator
Co-leader We Play Circular
By Décathlon