Manutan ou comment faire vivre une marque employeur forte pour fidéliser ses collaborateurs ?
“Ce n’est plus l’entreprise qui choisit ses collaborateurs, ce sont les collaborateurs qui choisissent leur entreprise”
Vous avez tous entendu parler de la grande démission ou encore du quiet quitting (démission silencieuse). L’année 2022 aura été un tournant en matière de capital humain. Un nombre conséquent de postes à pourvoir qui ne trouvent pas de candidat et ce, dans tous les métiers, du restaurateur au cabinet d’expert comptable en passant par les retailers. Une année où les directions des ressources humaines ont consommé beaucoup d’énergie dans le recrutement. Bien sûr, elles ont aussi dû travailler à la rétention des collaborateurs actuellement en place. Les employeurs se sont encore plus ouverts aux nouvelles pratiques de travail hybride et sont prêts à s’engager pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Si nous sommes tous d’accord sur le constat, il reste à trouver des solutions qui font la différence pour attirer puis retenir ses collaborateurs. Faut-il repenser ses pratiques de collaboration et de communication ? Quelles actions sont attendues et peuvent réellement garantir l’épanouissement des collaborateurs ? Comment mesurer l’impact de ses actions ?
La culture d’entreprise pourrait notamment jouer un rôle dans la fidélisation et le recrutement de nouveaux employés. Quel serait alors son impact sur l’image employeur et sur l’attractivité ?
Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce podcast, en compagnie de Caroline Haquet, Chief People Officer, chez Manutan International.
Caroline HAQUET
Chief People Officer
Manutan International